Programme 557 : Protection sociale des personnes socialement vulnérables

Imprimer

Présentation
Ce Programme, désigné sous le sigle « Programme 557 », entend garantir aux Personnes Socialement Vulnérables (PSV) une meilleure protection contre les déficiences, l’inadaptation sociale, les risques et fléaux sociaux, à travers notamment l’érection d’un cadre stratégique approprié, le renforcement des actions de sensibilisation et d’éducation, la mise en place des stratégies garantissant une meilleure protection des personnes âgées et celles souffrant d’incapacités, l’amélioration du système de protection sociale et la promotion des droits des PSV.

Axe stratégique
Tirant son ancrage de la stratégie ministérielle, le Programme 557 entend, à l’horizon 2020, contribuer au renforcement quantitatif et qualitatif des mécanismes et actions de protection sociale des PSV, tenant compte des phénomènes sociaux émergents et des spécificités de chacune des cibles vulnérables. L’axe stratégique du programme est de ce fait la prévention et la protection sociale.

Objectif
L'objectif majeur de ce programme est de « Renforcer la protection sociale des Personnes Socialement Vulnérables », à travers l’amélioration des conditions de vie des populations par la protection de leurs droits et l’éducation à la prévention des déficiences et de l’inadaptation sociale.

Indicateur
La mise en œuvre effective de ce programme sera évaluée dans le temps par le nombre de Personnes Socialement Vulnérables bénéficiaires des mesures de protection en milieu institutionnel, public et privé.