40 Enfants De La Rue(EDR) Placés À L’Institution Camerounaise De L’Enfance De BETAMBA

Imprimer

   

Le Ministre des Affaires Sociales(Minas) Pauline Irène NGUENE a présidé lundi 29 juin 2020 la cérémonie de placement de 40 mineurs de la rue à l’Institution Camerounaise de l’Enfance(ICE) situé à BETAMBA (photo),

un village situé à 4 km après la ville de Ntui dans le département du Mbam-et-Kim, Région du Centre Cameroun. C’est dans le cadre de l’Opération pilote de Suivi et d’observation des Enfants De la Rue(EDR) en vue de leur retrait du centre commercial de la ville de Yaoundé. Il s’agit de 40 enfants âgés de 12 à 18 ans qui étaient aux portes de la criminalité urbaine. Au Centre de BETAMBA dont les travaux de modernisation sont en cours de finalisation, c’est une nouvelle vie qui commence, dans un cadre agréable, pour ces enfants qui ont décidé de tourner le dos à la Rue. Zoom sur cette belle initiative du Minas.

C’est le 1er Avril que ces enfants ont été pris en charge par les équipes opérationnelles du Ministère des Affaires Sociales. Il s’agit comme l’a souligné Madame le Ministre des Affaires Sociales, de  « Quarante jeunes innocents sevrés de tendresse et d’affection qui se sont affranchis de l’autorité parentale pour diverses raisons qui pour la plupart des cas ne sont de leur fait et se sont retrouvés dans le froid et la brutalité de l’inconnu, sans manteau ni couvert, mendiant commettant de petits larcins harcelant et parfois menaçant pour pouvoir suivre ».

Avant leur arrivée officielle lundi 29 juin 2020, ces quarante enfants avaient été soumis à trois mois de suivi et d’observation des travailleurs sociaux qui au terme de cette période d’évaluation, ont conclu à la nécessité pour ces derniers de passer par une probation au sein d’un Centre de rééducation afin de garantir leur retour stable et durable au sein de la communauté. A BETAMBA, ils auront la  prise en charge psycho social, et un placement en apprentissage professionnel dans les différents ateliers de l’Institution notamment la Maçonnerie, Menuiserie bois, électricité générale, Mécanique auto, Mécanique de fabrication, Vannerie, Filières agropastorales, Informatique.

Il fait rappeler qu’à l’issue de leur séjour à l’ICE, ces enfants continueront à bénéficier d’un accompagnement di Ministère des Affaires Sociales dans le cadre de la post-cure. A cet effet, les Centres Sociaux de Proximité continuent de suivre  l’évolution des enfants tout au long de leur placement et servent de pont entre ces derniers et leurs parents afin de raffermir les liens familiaux et préparer leur retour en famille. Il est question de poursuivre la resocialisation de ces enfants afin de faire d’eux de « futurs citoyens responsables qui aiment leur pays et contribuent à son émergence à l’horizon 2035 » a déclaré Pauline Irène NGUENE au cours de cette cérémonie à laquelle prenaient part le Préfet du département du Mbam-et-Kim Irénée GALIM NGONG,   le nouveau Maire de Ntui Georges Marcel MANDOH ainsi que le Directeur du Génie Militaire le Colonel Jackson KAMGAIN.

 Bon à savoir l’ICE de BETAMBA fait actuellement l‘objet d’un Plan stratégique de modernisation triennal qui arrive à sa phase finale cette année et dont les composantes réhabilitations, construction et équipement, ont été confiées à la Direction du Génie Militaire suite au Haut Accord du Chef de l’Etat, Paul Biya. C’est en 2017 que les travaux de modernisation avaient été lancés. A travers une visite du chantier, le Ministre des Affaires Sociales a procédé à l’évaluation des travaux. Pour Pauline Irène NGUENE, Il est question aujourd’hui de finaliser les quelques travaux qui restent pour que le Centre soit totalement opérationnel. Mais on y retrouve déjà les services sociaux de base. Et les nouveaux pensionnaires s’y plaisent déjà déclare Louis Oswald Bokali, le Directeur de l’Institution Camerounaise de l’Enfance de BETAMBA.